Depuis un an, de nombreuses succursales de Dunkin' Donuts et de PFK
ont fermé leurs portes au Québec. Que s'est-il passé pour en arriver là et au profit
de qui?
La
concurrence entre Dunkin' Donuts et Tim Hortons luttant pour un marché
similaire a tourné en faveur de Tim Hortons. Dans ce cas-ci,
l’alternative plus variée et d'allure santé de Tim Hortons (soupe et
sandwich, bon café pour un lunch, un snack ou au déjeuner, le beignet
étant un complément) a eu raison de Dunkin' Donuts avec seulement 13
succursales ouvertes en jan 2012 suite à la vague de fermeture depuis
quelques années, alors qu'il y en avait 200 il y a 10 ans.
Pendant
ce temps Tim Hortons doublait le nombre de ses succursales au Québec et
au Canada. Bien qu’ils aient modifié récemment l’ offre de lunch pour
offrir eux aussi le trio soupe, sandwich et café pour copier la recette à
succès Tim Horton, l’emphase étant quand même mise sur le beignets, un
aliment plaisir à consommer occasionnellement et mauvais pour la santé.
Le
problème ici en est un d’image de marque, d’un marketing déficient et
d’une concurrence qui a su bien saisir le changement de comportement et
des besoins des consommateurs désirant une offre plus variée, axée sur
la vente de café du matin (en plus du beignet). «Tim Hortons a su
s'imposer dans le marché avec une stratégie d'occupation du territoire
très bien définie et un choix de produits diversifié», souligne Normand
Turgeon, professeur de marketing au HEC.
Assez surprenant de la part de Couche Tard, le dépanneur à succès qui,
en faisant l'acquisition des Dunkin' Donuts au début des années 2000,
n'a pas été en mesure de relancer l'offre alimentaire et l'approche
marketing de la chaîne au Canada face à un compétiteur qui a visé juste.
Résultat : de nombreux Dunkin ont fermés et les Tim Hortons ont poursuivis leur croissance.
Dans le cas de la fermeture récente d'une douzaine de succursales de PFK (Poulet Frit Kentucky)[ref]Cowansville : le PFK ferme ses portes La Voie de l'Est 19 janvier 2012[/ref], le parallèle est frappant bien que moins évident.
PFK
continue d’offrir du poulet frit, plein de mauvais gras associés à la
malbouffe. Il faut croire que leur publicité choc de l'an dernier sur le
sandwich "coup double" ou "double down" (les deux tranches pain du
sandwich n'a pas su rallier beaucoup d'adeptes au Québec. Le problème
est que en continuant de miser sur leur image de marque de poulet frit,
ils n'ont pas su renouveler leur offre de produits ainsi que le lieu de
vente.
Dans un article de Marie Allard publié le 1 février 2012 dans La Presse,
je déclarais : "Ils misent aussi sur les repas pris en famille. En
effet, PFK n’a jamais été un endroit convivial pour manger sur place
mais davantage pour commander au comptoir ou livrer à la maison."
Hors
ce type de nourriture, retiré des cafétérias scolaires en 2007 n’a pas
bonne presse. Alors vers quoi les consommateurs se retournent-ils au
niveau de la restauration rapide?
Maintenant, les gens mangent de
plus en plus à l’extérieur de la maison dans un endroit agréable pour
relaxer, prendre un café et naviguer sur internet. Il ne nous viendrait
pas à l'idée d' aller chez PFK pour manger sur place. De plus, ils
veulent une alternative santé en y ajoutant une salade par exemple, pour
se donner bonne conscience au-delà de l'aliment frit. Le marché du
sandwich a ainsi poursuivi une bonne croissance, assurant la rentabilité
des restaurants Subway et le développement des Quiznoz.
Pourtant,
Mc Donald’s s'en tire bien malgré qu’il soit l’emblème des attaques sur
l’offre de malbouffe. McDo mise maintenant sur une ambiance conviviale,
sociale et une offre de café de qualité. Cela rejoint la tendance
d’aller manger sur place dans un café, style Starbuck, Second Cup, Tim
Hortons, et dans le marché du poulet, les St-Hubert et les Scores.
Ce
dernier, qui offre un bar à salade, connait une croissance notable
depuis quelques années. La popularité de Scores est indéniable car,
selon mes observations personnelles, ce resto à service rapide est plein
les soirs de week-end avec un attrait pour les familles et la classe
moyenne… le marché cible de PFK!
Le consommateur serait-il en voie de choisir des options moins
dommageables pour sa santé? Tout indique que ce pourrait être le cas. Le
trio pur et dur de malbouffe semble sur son déclin. Pour séduire le
consommateur, l'industrie lui propose une plus grande variété de choix
dont une alternative santé, dans une ambiance agréable et conviviale.
Journal de Québec 11 janvier 2011 Dunkin Donuts ferme ses restos
Radio-Canada 14 avril 2011 Fermeture des Dunkin' Donuts en Mauricie
Cyberpresse-Le Soleil 28 juin 2011 La compétition écrase Dunkin' Donuts au Canada
La Presse, 1er févrierPoulet Frit Kentucky bat de l'aile, par Marie Alllard,
mercredi 1 février 2012
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